Procédure FACS Aria

Photo Aria

Démarrage :

 

1 Mise sous tension de l’appareil :

1.1 Contrôler le niveau des bidons

1.2 Ouvrir le capot de facade pour neutraliser le laser

Capot fermé

Capot ouvert

1.3 Appuyer sur le bouton ON (côté gauche de l’appareil) en ayant pris soin de mettre sur ON les lasers qui vont être utilisés.

Interrupteur ON/Off

2 Mise sous tension de l’informatique (le bouton est sur la face avant de l’ordinateur et il n’y a pas de mot de passe).

 

3 Mise en place de la buse de travail (regarder le cahier de manip pour avoir le N° de la buse valide).

3.1 Ouvrir la protection des plaques de déflection en appuyant un peu et en tournant la vis dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Ouverture de la zone de tri

Ouverture zone de tri

3.2 Retirer la buse de ‘stockage’ :

3.2.1 Ouvrir le petit verrou en le tournant

Déverrouillage de buse

(si on ressent une petite résistance lors de la rotation, il peut y avoir du tampon qui a coulé dans son emplacement, dans ce cas le retirer en le tournant dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'en butée et le tirer vers l'avant, puis nettoyer son emplacement avec de l'eau distillée, bien sêcher et le remettre en place en effectuant la procédure inverse).

Retrait du support de buse

Support de buse

Emplacement du support de buse à nettoyer


3.2.2 Tirer sur la buse avec un mouvement circulaire vers le haut pour abaisser l’avant de la buse et ainsi éviter de laisser le micro joint dans la chambre d’analyse.

Retrait de la buse

Si le joint est resté dans la chambre d’analyse, le récupérer au moyen d’un petit cône de pipette.

3.3 Récupérer le joint sur la buse de ‘stockage’ et l’installer sur la buse de travail au moyen d’un petit cône de pipette en l’installant dans la gorge prévue à cette effet sur le côté or de la buse.

Buse et joint

Mise en place du joint

Mise en place du joint

3.4 Mettre en place la buse avec un mouvement circulaire pour que la buse ait l’avant (côté doré vers l’avant et en haut) plus bas que le côté arrière. Appuyer du haut vers le bas sur la partie qui reste à l’extérieur pour bien plaquer le joint.

Remise en place de la buse

3.4.1 Vérifier au moyen de la loupe que le joint est bien en place  (le joint doit apparaître distinctement et laisser voir en son centre l’orifice de la chambre d’analyse) sinon retirer la buse et la remettre (revenir au point 3.2).

3.4.2 Verrouiller la buse au moyen du petit verrou en le remettant en position verticale.

Verrouillage de la buse

 

4 Démarrer le logiciel BD FACSDiva en double cliquant sur son icône (FACSDiva software) sur le bureau

Bureau

4.1 A la demande du mot de passe, taper entrée

Login

4.2 Attendre quelques minutes pour que le logiciel se connecte à la machine : en bas de la fenêtre instrument, cela doit être indiqué : ‘Instrument connected’. Si c’est le cas passer en 5

Connexion

Connecté

4.3 Si l’instrument n’est pas connecté, quitter le programme et le relancer (reprendre en 4) si le problème persiste éteindre l’informatique et le FACSAria et tout redémarrer une minute après.

5 Dans le menu ‘Instrument’, sous-menu ‘Cleaning mode’, choisissez ‘Prime after tank refill...’ et sélectionnez tous les fluides afin de purger la fluidique des bulles qui auraient pu y rester

Lancement purge logicielle

Sélection des fluides

Fin du prime

6 Purger les filtres en tournant la vis du filtre dans le sens inverse des aiguilles d’une montre

Astuce : Pour  éviter de faire couler du liquide, vous pouvez utiliser une seringue que vous insérez dans le petit trou du bouchon et que vous faites tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour purger le filtre. Il suffit d'aspirer avec la seringue et de refermer le filtre en tournant la seringue dans le sens contraire du précédent.

Purge des filtres

7 Lancer un nettoyage fluidique :  aller dans le menu ‘Instrument’, sous-menu ‘Cleaning mode’, choisir ‘Long clean with ethanol’

Long clean

Long clean Ethanol

Ethanol fini

8 Dans le menu Instrument, cliquer sur « Fluidic Startup » pour lancer le rinçage de la machine (cela prends 4 minutes environ).

 Démarrage de la fluidique

9 Une fenêtre apparaît indiquant « Fluidic startup complete, the system is ready », cliquer sur OK

 

10 Démarrage de la fluidique

Astuce : Pour éviter la présence de bulles lors du démarrage fluidique, mettez un tube d'eau distillée sur le passeur d'échantillon et lancez, dans le menu 'Instrumen', sous-menu 'Cleaning mode', l'option 'Clean Flow Cell' et ensuite suivez la procédure.

10.1 Tout en regardant s’il n’y a pas de fuite au niveau de la chambre d’analyse, cliquer sur ‘Stream’. Au moindre soucis, fuite, jet en biais ou autre, cliquer immédiatement sur ‘Stream’ pour arrêter le jet. Dans ce cas, démonter la buse et refaire l’étape 3 après nettoyage de celle-ci (ultrasons 2 minutes avec contrôle au microscope) puis revenir en 10.

Démarrage du jet

10.2 Vérifier la stabilité du jet plusieurs cas de figure :

10.2.1 En présence d’une bulle même toute petite, arrêter la fluidique en cliquant sur ‘Stream’ et recommencer en 10 sinon passer à l’étape suivante

10.2.2 Si le jet est stable  au niveau de l’écran et que les gouttes se forment régulièrement passer en 10.3

Le jet est stable

10.2.3 Si le jet est instable ou que les gouttelettes ne se forment pas régulièrement arrêter la fluidique en cliquant sur ‘Stream’ et recommencer en 10, si cette étape a déjà été effectuée passez en 10.2.4

Arrêt du jet

10.2.4 Lancer un nettoyage fluidique : coupez le jet en cliquant sur ‘Stream’, puis allez dans le menu ‘Instrument’, sous-menu ‘Cleaning mode’, choisissez ‘Long clean with bleach’ (durée 7 minutes environ). Après cela, retournez en 8. Si cela a déjà été effectué, démontez la buse pour la soniquer et retournez en 3.

Long nettoyage

Long nettoyage à la javel

10.3 Choisir la pression de travail dans le menu ‘Sort’, sous-menu ‘Sort setup’. Avec les buses de 70 microns, seules les pressions ‘High’ (70PSI) et ‘Medium’ (35PSI) peuvent être utilisées.

Choix de la pression

10.4 Mise en place du système de tri :

10.4.1 Arrêter la fluidique en cliquant sur ‘Stream’

Arrêt du jet

10.4.2 Mettre en place les électrodes, Le côté bombé doit être vers l’extérieur et l’écartement du haut des plaques entre 7 et 10 mm environ.

Mise en place des plaques

10.4.3 Mettre en place la plaque de charge, le côté proéminent vers le fond

Masse

10.4.4 Connecter délicatement le fil de charge sur la buse.

Fil de charge

10.4.5 Redémarrer la fluidique en cliquant sur ‘Stream’

Démarrage du jet

10.4.6 S’il n’y a pas de bulle passer en 10.5

10.4.7 En présence de bulle, arrêter la fluidique en cliquant sur ‘Stream’ puis repasser en 10.4.5.

Arrêt du jet

10.5 Activer la stabilisation du point de rupture du jet en cliquant sur ‘Sweet spot’. La valeur du ‘Gap’ doit être autours de 5. Entrer la valeur Drop 1 manuellement si elle est proche de celle qui était inscrite avant (autours de la valeur 200), sinon c’est que la buse n’est pas propre et dans ce cas retourner en 10.2.4.

Sweet Spot

Valeur du gap

10.6 Si le jet est légèrement décalé par rapport à la poubelle, recentrer le système en utilisant le tournevis et en déserrant les 2 boulons du support. Si cela ne suffit pas c’est que la buse n’est pas propre et dans ce cas retourner en 10.2.4.

10.7 Fermer la protection des plaques de déflection en appuyant un peu la protection et en tournant la vis dans le sens des aiguilles d’une montre.

Fermeture zone de tri

Fermeture suite

10.8 Vérifier la qualité des jets déviés en cliquant sur voltage pour charger les plaques et ensuite sur test pour simuler un tri 4 voies.

Simulation de tri

Il doit y avoir spots au niveau de la fenêtre de contrôle : la poubelle au centre et 2 jets latéraux de chaque côté. Le tout ne doit pas se déplacer (ou très peu) lors de la mise sous tension. Si le déplacement est trop grand et ne peut être corrigé au moyen du réglage, repasser en 10.2.4 pour nettoyer la buse.

 

 

11 Réglage du ‘drop-delay’.

11.1 Fermer le capot de facade avant pour ré-activer le laser

Fermeture de la facade

Le capot est fermé

11.2 Ouvrir le dossier Administrator de la fenêtre Browser

11.3 Ouvrir le dossier Réglage

11.4 Double cliquer sur le fichier ‘Drop delay’

Selection du protocole de calcul du drop delay

11.5 Prendre les billes ‘Accudrop’ dans le frigo, les vortexer

11.6 mettre en place le tube de billes sur l’appareil

11.7 Vérifier que le Flow rate soit sur 3.0 (Fenêtre Acquisition control) pour éviter que l’échantillon ne passe trop vite.

Pression de passage

11.8 Lancer le passage des billes en cliquant sur ‘Load’

11.9 Vérifier que dans ‘Acquisition status’ le ‘Threshold rate’ soit compris entre 2 et 3000 par seconde. Pour ajuster à ces valeurs, moduler le ‘Flow rate’.

Réglage de la vitesse de passage de l'échantillon

11.10 Double cliquer sur ‘Tube_001’ dans le browser et ensuite sur ‘Sort_Layout_001’ pour faire apparaître la fenêtre ‘Sort_Layout’.

Selection du tube

Selection du sort layout


Fenêtre sort layout

11.11 A ‘precision’, sélectionner ‘Initial’

Selection du mode de tri initial

11.12 Cliquer sur ‘Sort’ pour lancer le tri.

11.13 Cliquer sur ‘Cancel’ pour laisser les billes aller dans la poubelle même si elles sont triées.

Activation du tri 1

11.14 Cliquer sur ‘Voltage’ pour charger les plaques. A ce moment, un spot doit apparaître à gauche du spot déjà présent. Ce spot corresponds au jet dévié sur la gauche pour le tri.

Activation du champs électrique

Apparition du jet dévié

11.15 Pour activer le système de calcul du drop-delay, cliquer sur ‘Optical Filter’. Deux quadrants apparaissent, indiquant le pourcentage de billes dans chacun des jets. Quand le voltage est coupé, le quadrant de droite doit indiquer 100%.

Activation du filtre pour le calcul du drop delay

Filtre de calcul activé

11.16 Jouer sur la valeur du ‘Drop delay’ pour que le quadrant de gauche soit quasiment à 100 %. Il faut attendre 5 secondes après avoir introduit une nouvelle valeur de drop delay pour que les quadrants soient stabilisés.

Réglage du drop delay

11.17 Quand le quadrant de gauche est a quasiment 100 % passer la précision à ‘Fine tune’ et jouer sur la valeur du ‘Drop delay’ pour avoir une valeur maximum (l’idéal étant d’avoir plus de 95%).

Passage au mode fine tune

11.18 Quand l’objectif est réalisé, passer le mode précision en 16-16-0. le quadrant de gauche doit être à quasiment 100 %. Le drop delay est réglé.

Passage en mode 16-16-0

Drop delay réglé

11.19 Arrêter de passer l’échantillon en cliquant sur ‘Unload’

Arrêt de passage de l'échantillon

11.20 Quitter le mode de réglage en allant sélectionner le protocole pour le tri du jour.